A l’époque où j’étais enfant dans le Royaume de mon Père, au milieu de la splendeur des miens, Mes parents, d’Orient, m’envoyèrent un jour vers un lointain pays, après m’avoir donné un lot de Leurs trésors d’inestimable prix.

Mais, hélas ! on m’ôta cet habit rayonnant dont Leur amour pour moi, un jour, m’avait pourvu. On m’enleva aussi mon beau manteau de pourpre. Après quoi, mes parents, avant de me quitter, signèrent avec moi un pacte solennel, que je gardai gravé au tréfonds de mon cœur :

" Descends jusqu’en Égypte, afin d’en rapporter la Perle qui repose au fond de l’eau, auprès du terrible Serpent venimeux qui la garde. Quand tu l’apporteras, tu auras droit de prendre ton habit rayonnant et ton manteau de pourpre, et tu hériteras de tout Notre Royaume, avec Notre Second, ton frère et ton prochain. "

Je partis en voyage, et je me dirigeai vers l’Occident, conduit par deux Guides fidèles, car le chemin était non sans difficultés, ni sans dangers pour moi, qui étais jeune encor. J’allais tout droit au but : vers le Serpent perfide, pour lui ravir la Perle et remplir ma mission. Je m’installai non loin de là, dans un abri, où j’étais solitaire, un inconnu pour tous.

Là j’appris à connaître, arrivé d’Orient aussi, un gentilhomme, plein de noblesse, et qui m’était apparenté : il me mit aussitôt en garde, avec bonté, contre l’Egypte entière et tous ses habitants, contre tous les dangers et leurs contacts impurs. Alors, pour endormir leur crainte et méfiance, je m’habillai comme eux, imitai leurs coutumes...

("AVESTA" - Ed. Mazdéennes – 1937)